La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

L'articulation de la mâchoire, ou temporo-mandibulaire (ATM) est une des articulations les plus sollicitées du corps. En effet, elle est utilisée à la fois pour se nourrir mais aussi pour parler. Les troubles de la mâchoire sont très fréquents.

Qui n'a pas entendu un craquement de cette articulation en mangeant, en baillant ou en parlant? Certains craquements sont indolores, alors que d'autres le sont. D'autres conditions telles qu'une mâchoire bloquée, des névralgies du visage, des bruits articulaires ou des désordres de la fonction mandibulaire peuvent bénéficier de traitements chiropratiques. Ces derniers sont non-invasifs et adaptés à chacun suite à un examen approfondi de chaque nouvelle condition.

 

Anatomie de l'ATM 

 

Dans cette image, on rencontre une des pathologies les plus fréquentes de la mâchoire, la luxation. Comme on peut le constater dans les images 2 et 3, le disque qui est placé entre le crâne et la mandibule afin de faciliter le mouvement de la mâchoire, se retrouve coincé à l'extérieur de sa cavité naturelle lors de la luxation de l'ATM. À ce stade, une mâchoire qui craquait auparavent avec ou sans douleur lors des mouvements normaux, se retrouve coincée et très douloureuse.              

 La musculature responsable du mouvement de l'ATM répond alors par un mécanisme de protection, le spasme, ce qui aggrave encore la condition. Dans plusieurs cas, le traitement de cette musculature lui permet de relaxer et peut même favoriser le retour du disque à sa place dans la cavité glénoïde. 

 

Chaque condition de la mâchoire est différente et nécessite un examen approfondi. N'hésitez pas à nous contacter pour faire évaluer votre condition!

Contactez-nous!

 Téléphone: 418-758-1558 

Adresse: 310 avenue du Pont N (entrée rue Ste-Thérèse)

Alma, QC G8B 5C9

Courriel: helenecastonguay@centrechirodupont.com

                     madorval@centrechirodupont.com